
Lorsqu’il s’agit de promouvoir la diversité et l’inclusion en classe, de nombreux enseignants se sentent dépassés et ne savent pas par où commencer. Il peut être difficile de savoir comment commencer à démanteler la suprématie blanche qui est ancrée dans notre système éducatif. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut ! Dans cet article de blog, nous allons aborder sept étapes faciles que vous pouvez suivre pour décoloniser votre classe et promouvoir la diversité et l’inclusion. C’est parti !
La première étape consiste à diversifier votre programme. Assurez-vous que vous intégrez une variété de voix et de perspectives dans vos cours. Cela inclut, sans s’y limiter,les perspectives autochtones, les personnes de couleur, les personnes LGBTQIA+, les personnes handicapées, etc. Ne vous concentrez pas uniquement sur le canon occidental traditionnel – il existe tant d’autres histoires qui méritent d’être entendues !
Deuxièmement, créez un environnement de classe sûr et inclusif. Cela signifie que vous devez être conscient du langage que vous utilisez et veiller à ce que tous les élèves se sentent bienvenus dans votre classe. Évitez d’utiliser un langage offensant ou excluant, mettez à jour vos connaissances sur le racisme, l’anti-racisme, l’inclusion, la diversité, la majorité mondiale, la réconciliation, la co-résistance, etc. Si un élève se sent mal à l’aise ou exclu, prenez le temps d’en parler avec lui en dehors de la classe pour voir comment vous pouvez faire de la classe un espace plus accueillant pour eux et ne le prenez surtout pas personnel, apprenez à écouter et à vous ajuster.
Troisièmement, n’oubliez jamais que VOUS êtes l’enseignant. Évitez de mettre le focus sur un élève spécifiquement parce qu’il est BIPOC. Ce n’est pas le travail de votre élève d’éduquer la classe, mais bien la vôtre. De plus, certains élèves, surtout plus jeunes, n’ont pas nécessairement les connaissances espérées par l’enseignant et cela le mettrait dans une position très inconfortable au niveau identittaire.
Quatrièmement, soyez prêt à avoir des conversations difficiles sur la race et le racisme. Ce sujet peut être effrayant pour beaucoup de gens, mais il est si important d’en parler ! Éviter ces conversations ne fait que renforcer le statu quo de la suprématie blanche. Soyez prêts à écouter plus que vous ne parlez, et soyez ouverts à l’apprentissage de vos élèves autant de vous que vous en apprenez d’eux. Assurez vous par contre de placer un cadre sécuritaire à ces discussions; aucun propos raciste ne devraient « passer dans le beurre », ils doivent tous être déconstruits.
Cinquièmement, dénoncez le racisme lorsque vous en êtes témoin. Cela inclut les actes de racisme manifestes et subtils. Si vous voyez ou entendez quelque chose qui est raciste, n’ayez pas peur de le dire ! Il peut être difficile d’affronter ces situations, mais il est très important de le faire. Ignorer le racisme ne fait que le laisser perdurer. Faites attention si vous partagez certaines de ces situations avec votre groupe, il se peut que certaines actions ou paroles viennent « trigger » des traumas ou des réponses émotionnelles chez vos élèves.
Sixièmement, efforcez-vous de devenir antiraciste dans votre vie personnelle. Cela signifie examiner vos propres préjugés et privilèges et prendre des mesures pour démanteler les systèmes d’oppression dont vous bénéficiez. Cela signifie également que vous devez être un allié des personnes de couleur dans votre vie personnelle, par exemple en tenant tête aux membres racistes de votre famille ou en dénonçant la discrimination au travail. Éduquez vous sur plusieurs plans; visionnez des films et documentaires, lisez des romans d’auteurs autochtones, participez à des marches et manifestations, etc.
Enfin, n’abandonnez pas ! La décolonisation de votre classe est un voyage de toute une vie, et il y aura des obstacles en cours de route. Mais ne vous laissez pas décourager : chaque pas que vous faites est un pas dans la bonne direction. Continuez à apprendre, à vous développer et à vous battre pour un monde plus juste et équitable. Choisissez une action réaliste à la fois, prenez le temps de l’intégrer dans votre pratique de façon constante et continuez!
Nous espérons que ces sept étapes vous ont été utiles pour commencer à décoloniser votre classe ! Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape du processus. Merci de faire ce premier pas important ! ensemble, nous pouvons faire la différence.