Dans le climat social actuel, plusieurs personnes, dont moi-même, sentent que le titre d’allié ne veut plus rien dire. On l’utilise beaucoup trop et pour des situations qui ne le méritent pas ou dans des contextes douteux. On se proclame allié des causes autochtones, mais l’est-on vraiment? Est-ce seulement une performance? Un titre qu’on se donne? un mouvement, une mode comme une autre? Voici quelques explications des concepts qui vous aideront peut-être à vous faire une tête plus claire.

La Décolonisation

Limiter l’influence de la colonisation sur le quotidien.

Par exemple, saviez-vous que les bureaux d’élèves placés en « rangs d’oignons » sont une pratique qui date des écoles menées par les religieuses et religieux? Pourquoi ne pas essayer autre choses, comme le grand U, les petites équipes, les stations de travail?

 

L’Indigénisation ou l’Autochtonisation

Promouvoir une place importante des cultures autochtones dans nos classes.

Par exemple, dans votre playlist de classe, vous pourriez ajouter des artistes autochtones tels que Halluci Nation, Buffy Sainte-Marie, Samian, etc. Ajoutez des auteurs autochtones dans votre bibliothèque de classe tels qu’Ann Antane Kapesh, Michel Jean, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Cherie Dimaline, etc.

On indigénise aussi et surtout par l’inclusion des perspectives autochtones dans notre curriculum. Défaire la doctrine de la découverte, parler de avant les premiers contacts, décrire les politiques, les spécificités des nations voisines, etc. (je vous fais un autre article sur le sujet parce que la liste est loooongue!)

 

La Réconciliation

Enseigner la vérité à propos des pensionnats autochtones et les autres traumas et reconnaître qu’il y a du racisme systémique actuellement.

Participer à des actions de réparation.

Changer ses pratiques quotidienne et personnelle pour faire un pas vers une réconciliation authentique.

Tout cela te semble impossible à faire en classe?

On commence par reconnaître l’expérience traumatique du génocide des Autochtones et en incluant cette partie de l’histoire dans notre enseignement. Si tu as besoin d’aide pour cela, n’hésite pas à demander!

On actualise le tout aux réalités d’aujourd’hui, on explique les enjeux et leur lien direct avec les pensionnats, on défait ainsi beaucoup de préjugés et de stéréotypes néfastes.

On participe en engageant les jeunes dans les enjeux de l’actualité, on les inclût dans la remise en question des termes utilisés dans nos manuels, on les invite à rédiger avec nous des lettres aux représentants politiques de notre région, etc.

MAIS SURTOUT, on évite de le faire par grands coups de performance. On le fait de manière constante pour enseigner aux élèves que l’allyship c’est dans la constance et non la performance.

 

La Corésistance

Celle-ci s’adresse surtout à nos plus vieux. On manifeste AVEC les membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit dasn leur combats. On unit nos voix aux leurs pour alourdir la pression sur nos gouvernements, on les suit. Il est super important ici de rappeler que l’on ne sert que d’appui et non de leader. Nous venons SUPPORTER les mouvements déjà existants, non pas les remplacer ou les amoindrir.

Le Allyship

Donc le allyship, c’est quoi?

C’est un beau mélange de tout cela. C’est de se promener dans un spectre large d’actions. Comme l’a déjà dit Bénita, On ne peut pas être allié, on doit faire de l’allyship. Ce que l’on veut éviter à tout prix, c’est de le faire pour les mauvaises raisons et de la mauvaise façon. Donc posez-vous certaines questions avant de vous lancer dans une action: est-ce que je le fais avec toute l’information pertinente en main? Est-ce que je le fais parce que tout le monde en parle sur les réseaux ou parce que je trouve cela important? Est-ce que c’est une action que je me vois refaire ou une action dont j’assurerai le suivi?

 

J’espère que ces définitions et pistes d’action vous aideront à mieux vous diriger dans ce fabuleux spectre que l’allyship est! Si vous avez des questions, des ajustements aux définitions ou encore, vous voulez nous recevoir dans votre classe ou votre école pour un atelier, dirigez-vous vers la section « contact » de notre site web.

 

avatar-testimonial-courses

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam accumsan est at tincidunt luctus. Duis nisl dui, accumsan eu hendrerit sit amet, rutrum efficitur lacus.

Liza McLaughlin

Over 12,000
5 Star Ratings

5-stars-white

Rated 5/5 by 12,000 Students

One Comment

  1. whoiscall août 5, 2023 at 12:15 am - Reply

    Thanks again

Leave A Comment

Related Posts